Please reload

Posts Récents

Wabi Sabi ; l'équilibre entre Temps et Intemporalité

August 13, 2017

 

 

 

Le Wabi Sabi est une expression japonaise que l’on pourrait traduire comme «  l’imperfection dans toute sa beauté ».

Elle désigne un concept esthétique ou une disposition spirituelle dérivé de principes bouddhistes zen ainsi que du taoïsme.

 

Le wabi-sabi relie deux principes :

 

               ° Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…

               

               ° Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le        goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.

 

Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps.

 

Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.


(Wikipedia )

 

 

 

 

 Wabi Sabi Style design

 

 

 

Valable aussi bien pour le monde de l’art que pour celui des objets, de la nature que pour nous même en tant qu' individu. Cette appréhension des choses, ce concept, nous rappelle en substance que rien de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure n’est par nature figé puisque toujours en mouvement, en perpétuelle mutation ; que de fait, rien n’a de fin en soi et que l’existence inexorable du temps qui passe rend impossible toute perfection réelle.

 

 

Prenons l’exemple d’une oeuvre d’art ! 

Un tableau, bien que considéré par le peintre comme achevé, continu son évolution sous l’influence du temps.  Le papier ou la toile qui jaunit, les couleurs qui ternissent … sont autant de beauté que seul le temps, l’influence des éléments peut lui conférer. Et il en est de même pour l’individu dont les sillons sur la peau sont autant de traces que le temps dessine sur son passage et qui témoignent à la fois de son histoire et de ces instants de vie parsemées  de joies, de bonheurs, de douleurs et de peine....

Toutes ces choses qui font que la beauté EST et qu’elle s’exprime bien au-delà de la perfection.

 

Le Wabi Sabi est en quelque sorte le vieillissement, l’usure, la patine du temps qui confère aux êtres et aux choses leur petit côté mélancolique ouvrant dans un coin de mémoire la porte des souvenirs et qui de manière incomparable embelli tout .

 

 

 

 

 

Dans sa forme la plus pure, le Wabi Sabi est une forme d’art à part entière qui trouve un équilibre entre Temps et Intemporalité et nous rappelle l’état éphémère de toute chose et de nous même.

La vision claire de ce concept, de cette philosophie libère l’esprit de toute tension vers la recherche d’une hypothétique perfection et facilite l’acceptation de ce qui Est.

 

Toujours dans sa forme la plus pure, le Wabi Sabi est l'expression de la Beauté dans son aspect le plus sobre et le plus épurée basée sur le fondement même de la notion de Vide propre à la philosophie Japonaise et Chinoise.

Notion élémentaire et centrale à toutes les formes d'expressions artistiques telles que la peinture, le Sumi-e, l'art du bonsaï, de la calligraphie ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-moi !
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Classic
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest Social Icon
RSS Feed

©  2017 par Anne Bonningue "Atelier Vide & Plein" / Tous droits réservés

  • Facebook Classic
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest Social Icon
RSS Feed
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now